RÉSIDENCE L’ÉCRIN AZURÉEN

LIEU
Quartier Saint Louis à Cannes (06)

PROGRAMME
Construction d’une résidence autonomie de 97 logements et logements sociaux.

Aménagement des espaces extérieurs.

MAÎTRE D’OUVRAGE
CCAS de CANNES

ENTREPRISE DE CONSTRUCTION
Triverio construction

MAÎTRISE D’ŒUVRE
BILLY GOFFARD architectes

Ingerop (BET)

Vinci Facilities

SURFACE
SDP 5310 m²

DATE
Concours 2021

+ INFOS

Le programme fixé au concours par le CCAS de Cannes comportait la construction d’une résidence autonomie de 97 logements, accompagnée de logements sociaux, et l’aménagement des espaces extérieurs. Notre proposition est partie de la conviction que la présence de la nature et le contact avec elle sont des facteurs déterminants de bien-être global, c’est-à-dire de santé physique, psychique, sociale, et qu’il s’impose de renaturer la ville tant pour la qualité de vie et l’esthétique urbaine que pour l’urgence environnementale. Nous portons cette ambition depuis plus de quinze ans à l’agence, et l’avons déclinée ici avec une proposition qui fait sienne l’identité de quartier jardin propre au quartier Saint-Louis. Ainsi, la présence du végétal est multiple, à tous les niveaux de l’édifice, et des réserves de biotope sont ménagées dans des failles allant du rez-de-chaussée jusqu’au toit. Une terrasse partagée et intergénérationnelle, très abondamment plantée, culmine en toiture. L’implantation du projet préserve totalement l’allée de platanes existante, leur réseau racinaire et leur ramure. L’organisation des lieux tire parti de l’espace ombragé qu’ils offrent et des ambiances qu’ils font varier au gré des saisons. Le bâtiment dialogue avec eux. L’impasse Mireille est piétonnisée et devient un lieu convivial et apaisé, un nouveau mail piéton est proposé au quartier.

Les circulations de la résidence autonomie sont toutes éclairées naturellement, et d’une largeur très confortable pour faciliter le croisement de personnes à mobilité réduite. Les salons collectifs, ouverts sur les failles de biotope, sont dotés de postes informatiques dédiés pour les habitants de chaque niveau. Les espaces intergénérationnels occupent une position centrale qui favorise les rencontres et le lien social. Une flexibilité permettant la gestion des crises sanitaires a été intégrée dans leur conception, ainsi que dans celle des prolongements extérieurs. Ceci permet de créer des bulles de contact individuelles et de maintenir le lien entre les résidents et leurs proches, tout en limitant le risque de propagation d’une épidémie à l’intérieur de l’établissement.

Les logements de la résidence comportent une variété de typologies différenciées, avec de vastes terrasses en alcôve. Combiné au fractionnement de la construction en plusieurs entités à taille plus humaine, ceci confère à l’ensemble un esprit de village vertical, sur un socle d’espaces communs aux prolongements extérieurs, dans des ambiances méditerranéennes. Son architecture s’affirme pourtant dans le quartier par de puissants effets plastiques, tels les voiles encadrant les terrasses, coiffées d’ombrières pour celles du haut.

Les logements sociaux ont un fonctionnement autonome, avec une entrée séparée donnant directement sur l’avenue Saint-Louis. Ils occupent l’attique du bâtiment, avec des vues dégagées, séduisantes, sur le quartier et en premier plan sur la terrasse végétale et le biotope protégé.

billy goffard architecte VINCI résidence CANNES architecture paca nice 06 CCAS
billy-goffard-architecte VINCI CANNES architecture paca nice 06
billy-goffard-architecte CANNES architecture paca nice 06
billy-goffard-architecte VINCI CANNES architecture paca nice 06 CCAS
billy-goffard-architecte VINCI CANNES architecture paca nice 06 CCAS
billy-goffard-architecte CANNES architecture paca nice 06 CCAS
billy-goffard-architecte CANNES architecture paca nice 06 logements
billy-goffard-architecte CANNES architecture paca nice 06 logements
billy-goffard-architecte architecture residence logement ccas nice cannes paca