MAISON DE LA BIODIVERSITÉ

LIEU
Contes (06)

PROGRAMME
Concours de maitrise d’œuvre pour la construction de la maison de la biodiversité et du développement Durable

MAÎTRE D’OUVRAGE
Ville de Contes

MAÎTRISE D’ŒUVRE
BILLY GOFFARD architectes (mandataire), ATELIER AGAPIT PAYSAGES (paysagiste), HUGOTECH (structure), CEEC (économie de la construction), LE B.E (lots techniques et thermique)

MISSION
Concours, Base, SSI, MOB

BUDGET
1 489 000 € HT

SURFACES
SU : 475 m2

DATE
Concours 2024

+ INFOS

Pour concevoir cette maison de la biodiversité, nous avons arpenté le site et analysé sa relation avec le village de Contes. Actuellement très artificialisé, le site présente cependant un potentiel intéressant grâce à la présence d’autres équipements publics. Notre proposition pour le traitement des abords directs vise à constituer une placette arborée dans le prolongement du jardin de biodiversité.

Nous avons aussi cherché à établir un lien visuel entre le nouvel équipement et le village, rendu possible par la construction en R+1.

Ces liens visuels et l’usage de matériaux locaux mettent en relation le projet avec son environnement.

Le bâtiment proposé privilégie une volumétrie simple et compacte, aux détails et finitions valorisants les matériaux et savoir-faire locaux. La superposition d’un socle en béton appareillé de galets locaux et d’un étage en mélèze non équarri crée un glissement volumétrique distinctif. Il apporte une singularité, par son porte-à-faux sur l’entrée et crée un espace couvert protégé du soleil et des intempéries, également deux terrasses végétalisées support de biotope. L’enveloppe extérieure, conçue comme support de biodiversité, inclut des failles dans les murs de galets, des toitures végétales et des nichoirs intégrés. Ce parti volumétrique et d’implantation présente l’avantage de s’affranchir de la zone bleue du PPRI, et il n’est ainsi pas nécessaire de surélever le bâtiment. Cela favorise l’accessibilité au jardin, une emprise au sol réduite et des vues dégagées vers le paysage environnant.