Cette intervention sur l’existant avait pour objectif principal la remise en état des bâtiments avec amélioration de l’isolation acoustique des classes vis-à-vis du bruit de la rue.
Au fil des études, d’autres améliorations ont pu être proposées. En particulier, des protections solaires ont été ajoutées. Sur la façade sud du bâtiment principal, leur conception s’inspire des volets avec projection à la niçoise. Un mur antibruit en verre armé a aussi été posé, ainsi qu’un sol caoutchouc, pour permettre l’usage d’une terrasse pour les activités sportives. L’escalier de secours situé sur la façade arrière a été entièrement reconstruit avec création des conditions d’accessibilité future.
À la demande de l’Architecte des Bâtiments de France, les façades du bâtiment principal, dont la construction remonte à 1899, ont été colorées dans des nuances plus soutenues conformes au nuancier niçois de l’époque. Ainsi, le projet réussit, au travers des échanges avec les différents acteurs, à renforcer le caractère patrimonial du bâtiment, tout en améliorant le confort d’usage.