GROUPE SCOLAIRE JEAN MOULIN

LIEU
Chemin des Combes à Antibes (06)

PROGRAMME
Construction d’un bâtiment demi-pension et salle d’activité incluant un logement de gardien ; construction d’une salle de classe maternelle et locaux d’accompagnement ; aménagement de 3 salles de classe, BCD, salle des enseignants, bureau périscolaire, stockage dans le bâtiment existant de l’école primaire ; démolition de logements de fonction ; création d’espaces couverts extérieurs ; aménagement des accès et d’un parking de 100 places ; rénovation thermique de l’école maternelle

MAÎTRE D’OUVRAGE
Ville d’Antibes Juan-les-Pins

MAÎTRISE D’ŒUVRE
BILLY GOFFARD architectes (mandataire), Edeis (TCE), CPI (cuisiniste), Etamine (QEB)

MISSION
Complète + OPC + Accompagnement BDM

BUDGET
4,92 M€ HT

SURFACES
Utile : 1489 m² Extérieure : 5060 m²

QUALITÉ & PERFORMANCES
Certification Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM) niveau argent

DATE
Concours 2016 – Lauréat
Livraison 2021

+ INFOS

L’école Jean Moulin était peu en évidence dans l’espace public. Elle devait retrouver toute sa visibilité d’équipement structurant et de lieu de sociabilisation. C’est à cette fin que l’agence a proposé une façade urbaine totalement recomposée, grâce à une unité de traitement qui mette en scène la trame végétale présente et le matériau bois, en respectant l’esprit du lieu. Pour sa conception, nous avons puisé à l’imaginaire de la cabane dans les bois. Ainsi, cette façade côté espace public est tout en vibrations de lignes verticales : sur fonds colorés, des lames tantôt de bois, tantôt d’un bleu de ciel méditerranéen se juxtaposent en une composition aléatoire. Selon l’angle sous lequel on la voit, la façade se bleute plus ou moins profondément ; elle se modifie également avec l’incidence du soleil. De la sorte, elle manifeste l’esprit que nous avons voulu donner à l’école tout entière : changeante, vivante, gaie, mais dotée aussi d’un certain mystère.

Nous avons tiré parti des diverses composantes du programme (constructions et réaménagements) pour étendre cette trame d’enveloppe au sein de la petite cité scolaire. Ses variations se poursuivent notamment avec les cheminements extérieurs qu’il fallait créer entre bâtiments. La trame verticale s’y développe pour former des portiques protecteurs, elle s’ouvre parfois latéralement pour mettre en communion avec les strates végétales, que dominent les grands pins.

Il a paru essentiel d’instaurer une grande proximité entre les salles à manger et chaque cour. Cela permet de rendre les enfants autonomes autant que possible, comme ils peuvent se déplacer seuls. Ce choix a été fondamental, puisqu’il a guidé l’implantation de l’extension qui se situe, en conséquence, au centre de la parcelle. Elle joue le rôle d’interface entre l’école et la nouvelle aire de stationnement. Sa forme simple et ses proportions matérialisent l’équilibre nécessaire entre la compacité qui est gage de performance thermique, et la profondeur réduite permettant de diminuer les besoins d’éclairage artificiel.

Le bois, régnant à l’extérieur, est aussi très présent à l’intérieur, où il constitue par exemple, dans les salles à manger et la salle d’activité, le système structurel des portiques ainsi que le plafond.

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