CENTRE NAUTIQUE

LIEU
Esplanade Jean Gioan à Roquebrune-Cap-Martin (06)

PROGRAMME
Rénovation du bassin existant ; création d’un bassin de loisirs et d’une pataugeoire intérieurs pour 860 m² ; réalisation d’un nouvel accueil de 83 m² ; création de locaux annexes (vestiaires, douches, sanitaires) pour 370 m² ; création de locaux administratifs (bureaux, salle de repos, salle de réunion) pour 80 m² ; réalisation d’un espace forme pour 210 m² ; réalisation de locaux techniques et d’exploitation pour 195 m²

MAÎTRE D’OUVRAGE
Ville de Roquebrune-Cap-Martin

MAÎTRISE D’ŒUVRE
Octant architecture (mandataire), Billy Goffard architectes (associé), Soja (fluides)

MISSION
Conception-réalisation

BUDGET
6,87M€ HT

SURFACES
Utile : 1604 m²
Extérieure : 1200 m²

DATE
Concours 2017

+ INFOS

Le site de la piscine de Roquebrune-Cap-Martin présente des qualités remarquables. Il convient de remettre la piscine en phase avec ce lieu exceptionnel.
L’agence propose une entrée recentrée, connectée directement avec la placette, le stationnement et l’arrêt de bus existants, valorisée et bien visible depuis la ville. Elle propose également la création de vues traversantes sur les bassins depuis l’entrée et l’ouverture de vues sur le grand paysage marin, en particulier depuis un solarium aménagé en terrasse qui devient le point d’orgue de l’établissement.
Ce projet propose de ne conserver que le bassin existant et de reconfigurer complètement la superstructure de la piscine. Le nouveau volume se dessine sur des lignes fluides et un jeu de transparences progressives qui dévoilent l’espace des bassins depuis l’extérieur. L’imbrication des courbes est telle que la façade visible n’est jamais « finie », évocation de l’infinitude de l’espace littoral et du monde marin.
L’ensemble des bassins est très ouvert sur son environnement végétal et maritime. Il est aussi baigné de lumière naturelle sur toute sa profondeur.
Pour l’aménagement des espaces extérieurs, l’agence a cherché à recréer un ensemble harmonieux qui forme un mouvement paysager général en connexion sonore et visuelle avec la mer toute proche.