Le site de la piscine de Roquebrune-Cap-Martin présente des qualités remarquables. Il convient de remettre la piscine en phase avec ce lieu exceptionnel.
L’agence propose une entrée recentrée, connectée directement avec la placette, le stationnement et l’arrêt de bus existants, valorisée et bien visible depuis la ville. Elle propose également la création de vues traversantes sur les bassins depuis l’entrée et l’ouverture de vues sur le grand paysage marin, en particulier depuis un solarium aménagé en terrasse qui devient le point d’orgue de l’établissement.
Ce projet propose de ne conserver que le bassin existant et de reconfigurer complètement la superstructure de la piscine. Le nouveau volume se dessine sur des lignes fluides et un jeu de transparences progressives qui dévoilent l’espace des bassins depuis l’extérieur. L’imbrication des courbes est telle que la façade visible n’est jamais « finie », évocation de l’infinitude de l’espace littoral et du monde marin.
L’ensemble des bassins est très ouvert sur son environnement végétal et maritime. Il est aussi baigné de lumière naturelle sur toute sa profondeur.
Pour l’aménagement des espaces extérieurs, l’agence a cherché à recréer un ensemble harmonieux qui forme un mouvement paysager général en connexion sonore et visuelle avec la mer toute proche.